Diversité dans nos studios : retour sur le workshop Apsoly pour l’association Lyon Game Dev

C'est avec plaisir que APSOLY a participé, de la conception à l'animation, au projet de workshop de Lyon Game Dev ayant eu lieu le 7 février 2019 pour traiter de la mixité et des relations femmes-hommes dans l'industrie des jeux vidéo.

C’est avec plaisir que APSOLY a participé, de la conception à l’animation, au projet de workshop de Lyon Game Dev ayant eu lieu le 7 février 2019 pour traiter de la mixité et des relations femmes-hommes dans l’industrie des jeux vidéo.

Ce temps fort semble avoir stimulé les participant-es venu-es en nombre et se prêtant volontiers aux animations que Elise, Sofia et Jordi ont conçu et animé. Ce fut une expérience de collaboration très positive et enrichissante.

Format d’animation ? : Workshop
Où ? : Les Arpenteurs, Lyon
Quand ? : jeudi 7 février 2019
Avec qui ? : L’association LGD

UN GRAND MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS ET PARTICIPANTES, À LYON GAME DEV POUR CETTE OPPORTUNITÉ DE COLLABORATION, AUX ARPENTEURS POUR L’ACCUEIL ET AUX MEMBRES APSOLY POUR CE BEAU TRAVAIL !

Contexte

Lyon Game Dev est une association lyonnaise qui anime l’écosystème professionnel du jeu-vidéo lyonnais depuis 2013. L’association organise notamment chaque premier jeudi du mois une soirée conviviale où les professionnels du jeu vidéo se réunissent dans un bar lyonnais pour échanger et découvrir les projets de chacun. Lyon Game Dev constate que peu de femmes vient à ses événements et que ce milieu est emprunt d’un bon nombre de stéréotypes et de préjugés sur les femmes et les hommes.

Objectifs

Dans un contexte où les relations femmes-hommes dans le milieu gaming ont besoin d’évoluer, Lyon Game Dev a souhaité ouvrir le dialogue auprès de ses membres pour proposer un événement permettant d’appréhender les stéréotypes de sexe et la place relative des femmes et des hommes dans l’industrie des jeux vidéo.
Pour répondre à cet objectif, Lyon Game Dev a fait appel à APSOLY ! Dès novembre 2018, - Jordi Nouvellet, Elise Chane et Sofia Payotte (membres APSOLY) se sont porté-es volontaires pour accompagner LGD. Après plusieurs réunions de travail avec Lyon Game Dev, ils et elles ont construit un atelier se composant ainsi :

  • introduction : présentation de la soirée par Lyon Game Dev et Apsoly ;
  • brise-glace : afin de mélanger les groupes et produire de nouveaux échanges ;
  • ateliers : quizz, collaboration et partages d’expériences ;
  • conclusion : restitution.

Pour expliciter notre démarche et permettre aux membres de Lyon Game Dev d’aller plus loin dans leurs réflexions, nous avons réalisé un livret psychosocial. D’ailleurs cet article emprunte beaucoup d’éléments de ce dossier, donc n’hésitez pas à le découvrir ;)

Atelier quizz

Photo : Atelier Quizz
Qu’étaient les calculatrices de la NASA à partir de 1939 ?

  • des machines à calculer des trajectoires
  • des matrices de calculs
  • des Femmes qui calculaient des trajectoires … Des Femmes qui calculaient des trajectoires bien sûr !

Autour d’une dizaine des questions, cet atelier a permis de contextualiser auprès des participants et participantes réparti-es en sous-groupes le workshop et les enjeux de la thématique : contexte socio-historique de l’informatique, de la place des femmes et des hommes dans ce secteur et dans celui de l’industrie du jeu-vidéo.

Atelier collaboration et compétences métiers

Photo : Atelier collaboration et compétences métiers
Instinctivement (sans réfléchir) :

  • Qui mettez-vous derrière le métier de graphiste ?
  • Derrière la programmation ?
  • Et la communication ?

Cet atelier de réflexion collective avait pour but de favoriser les discussions autour des stéréotypes féminins et masculins liés à des activités professionnelles et aux savoir et savoir-faire qu’elles nécessitent.

Atelier partage d’expériences

Photo : Atelier collaboration et compétences métiers

Sans doute l’atelier le plus lié à l’émotion et à l’empathie ! Repris depuis le dossier Apsoly:

À partir du discours des premiers témoins, chaque participant est sollicité afin de partager son vécu et ses expériences autour de situation d’injustice.Cet atelier vise le partage d’affects et d’émotions afin de ramener les réflexions du workshop à un niveau plus individuel. L’identification et l’empathie sont en effet des leviers importants pour l’implication dans une cause et/ou pour les autres.

Et la suite ?

Pour conclure ces ateliers, une phase de restitution a permis à chacun et chacune d’exprimer son ressenti de manière libre ou via des gommettes à disposer sur des feuillets.

Photo : Atelier collaboration et compétences métiers

Nous remercions chaleureusement Lyon Game Dev pour cette première collaboration qui avait pour APSOLY plusieurs objectifs :

  • permettre aux membres de Lyon Game Dev d’appréhender les stéréotypes de sexeet des relations femmes-hommes dans l’industrie des jeux vidéo.
  • par ricochet, de faire de la médiation psychosociale à travers notre accompagnement et le livret produit
  • de faire se rencontrer et collaborer ensemble des membres APSOLY professionnel.les et étudiant.es

Bravo à Elise, Sofia et Jordi pour leur implication :)

Tous les crédits photo : Steven Cruz
Retrouvez-nous sur : Facebook